Skip to main content

Entrevue spéciale avec Miriam Beauchamp pour la Journée internationale des femmes

Par 9 mars 2021octobre 9th, 2022Revue de Presse

Retour à Revue de presse

À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2021, la directrice du Laboratoire ABCs, Dre Miriam Beauchamp, s’est adressée au travers d’un texte inspirant aux éventuelles chercheuses de demain.

Elle a débuté en parlant brièvement de son parcours et a expliqué que le milieu de la recherche est généralement vu de manière assez stéréotypée par le grand public et que pour véritablement en connaître la réalité, il faut y plonger soi-même. Elle a eu cette occasion lorsqu’une bourse lui a été octroyée pour aller faire son postdoctorat à Melbourne, en Australie. Elle en est revenue avec une vision beaucoup plus flexible, agréable et autodidacte de ce qu’est la recherche et cela permet une fusion harmonieuse entre son rôle de chercheuse et celui de mère.

Elle a également profité de cette tribune pour exprimer sa reconnaissance envers les pionnières qui ont permis d’ouvrir des portes au travers desquelles elle a pu passer et envers son équipe de recherche principalement composée des femmes, qui l’inspirent au quotidien. Pour conclure, elle s’est adressée aux aspirantes chercheuses et les encourage à devenir le type de scientifique qu’elles veulent être en saisissant les occasions qui s’offrent à elles et en fonçant dans la direction de leurs rêves.

Pour lire l’intégralité de l’article, suivez ce lien : https://www.fondationstejustine.org/fr/fondation/blogue/femmes-en-recherche-entre-mythes-et-realite-un-reve-possible