Skip to main content

Les travaux du laboratoire ABCs

Le laboratoire ABCs s’intéresse au développement cérébral, cognitif et social des enfants et cherche à mieux comprendre les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Également, il s’investit dans le développement d’outils d’évaluation et d’intervention reliés à ces expertises.

Illustration d'enfants s'amusant dehors avec le logo abcs

Apprentissage

Étudier l’apprentissage et le développement des habiletés cognitives et du comportement.

Bilan

Comprendre le profil cérébral, cognitif et social des jeunes.

Commotions

Documenter l’impact des commotions cérébrales au cours du développement.

Socialisation

Évaluer et optimiser les habiletés sociales, telles que la théorie de l’esprit, l’empathie et le raisonnement moral.

Les thèmes de la plupart des nos projets sont axés sur
deux domaines d’expertise principaux.

Commotions cérébrales et TCC

Nous cherchons à mieux comprendre les commotions cérébrales et traumatismes crânio-cérébraux (TCC) pédiatriques pour améliorer le diagnostic, le pronostic, les conséquences, l’intervention et la prévention de ces blessures.

Cognition Sociale

Nous développons des outils d’évaluation et d’intervention pour identifier les problèmes cognitifs, sociaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents et optimiser la compétence sociale.

Outils et méthodes

Nous utilisons plusieurs méthodes et outils dans nos projets

Évaluation neuropsychologique

Outils pour documenter les processus cognitifs (mémoire, attention, fonctions exécutives, langage) et socio-cognitifs (reconnaissance d’affects, théorie de l’esprit, empathie, raisonnement moral)

Oculométrie

Outil de mesure du suivi du regard

Jeux sérieux

Jeux de société, interactifs ou vidéo qui intègrent de manière ludique une intention pédagogique

Imagerie par résonance magnétique

Technique de neuroimagerie pour visualiser la structure et la fonction du cerveau

Réalité virtuelle

Technologies informatiques permettant de créer et présenter des environnements virtuels immersifs

Santé numérique

Applications et outils numériques pour évaluer les habiletés cognitives et sociales

Dernières nouvelles

Non classifié(e)Revue de Presse
22 novembre 2022

Projet T’es-tu game?

Le projet "T'es-tu game?" est à l'honneur dans les nouvelles de l'Université de Montréal. Découvrez dans cet article notre projet "T'es-tu GAME?", l'un des projets de notre équipe visant l'évaluation…
Reportages
9 octobre 2022

Miriam Beauchamp à l’émission Fascinant de Radio-Canada

Docteure Miriam Beauchamp a participé à deux balados à l'émission Fascinant avec Charles Tisseyere. Les entrevues concernent principalement le cerveau de la période prénatale à quelques mois après la naissance.…
Nouvelles
21 août 2022

Collaboration à une synthèse des connaissances (INSPQ)

Une synthèse des connaissances à laquelle docteure Miriam Beauchamp a collaboré à propos du développement socioaffectif de l'enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés est maintenant publiée sur…
Revue de Presse
8 septembre 2021

Entrevue : la COVID-19 et l’adaptation à la garderie

Docteure Miriam Beauchamp a participé à une entrevue pour Radio-Canada où elle discute de l'adaptation des enfants à la garderie en temps de confinement. Vous pouvez accéder à l'article ici:…

Dernières nouvelles

Non classifié(e)Revue de Presse
22 novembre 2022

Projet T’es-tu game?

Le projet "T'es-tu game?" est à l'honneur dans les nouvelles de l'Université de Montréal. Découvrez dans cet article notre projet "T'es-tu GAME?", l'un des projets de notre équipe visant l'évaluation…
Reportages
9 octobre 2022

Miriam Beauchamp à l’émission Fascinant de Radio-Canada

Docteure Miriam Beauchamp a participé à deux balados à l'émission Fascinant avec Charles Tisseyere. Les entrevues concernent principalement le cerveau de la période prénatale à quelques mois après la naissance.…
Nouvelles
21 août 2022

Collaboration à une synthèse des connaissances (INSPQ)

Une synthèse des connaissances à laquelle docteure Miriam Beauchamp a collaboré à propos du développement socioaffectif de l'enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés est maintenant publiée sur…
Revue de Presse
8 septembre 2021

Entrevue : la COVID-19 et l’adaptation à la garderie

Docteure Miriam Beauchamp a participé à une entrevue pour Radio-Canada où elle discute de l'adaptation des enfants à la garderie en temps de confinement. Vous pouvez accéder à l'article ici:…

Voulez-vous contribuer à la recherche?