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Cognition sociale

Introduction

Les interactions sociales sont au cœur des activités quotidiennes de l’humain et sont essentielles aux relations positives et à la vie en société. Naviguer ces interactions complexes nécessite une bonne cognition sociale, un ensemble de processus mentaux utilisés pour percevoir et traiter les signaux, stimuli et environnements sociaux et qui dépendent de l’activité d’un réseau cérébral appelé « cerveau social ». La cognition sociale inclut plusieurs habiletés telles que la reconnaissance des émotions, la théorie de l’esprit (c.à.d. la capacité à comprendre la perspective d’autrui), l’empathie et le raisonnement socio-moral (RSM).  Nous étudions le développement de la cognition sociale et cherchons de nouvelles manières d’évaluer et d’optimiser ces fonctions en utilisant des outils numériques (applications), immersives (réalité virtuelle), et ludiques (jeux vidéo sérieux).

Les comportements sociaux…

… comme partager, aider, et communiquer sont possibles grâce à la « cognition sociale », un ensemble d’habiletés qui permettent de comprendre et interagir avec les autres.

La cognition sociale …

… est sous-tendue par un vaste réseau cérébral appelé le « cerveau social ».

La communication sociale …

… est présente dès les premiers jours de vie, sous la forme d’interactions entre un bébé et ses parents.

Avoir une bonne cognition sociale …

… en bas âge est associé à des comportements prosociaux, des amitiés et relations satisfaisantes, une meilleure qualité de vie, et même un plus grand succès académique plus tard dans la vie.

Il est possible …

… d’entrainer ses habiletés sociales, tout comme on peut améliorer nos habiletés cognitives ou motrices.

Principales fonctions

socio-cognitives

  • Reconnaissance des émotions
  • Attention conjointe
  • Théorie de l’esprit (ou prise de perspective)
  • Empathie
  • Attribution d’intentions
  • Raisonnement moral
  • Normes sociales
  • Communication sociale (prosodie, pragmatique)