Skip to main content

À propos

Équipe du laboratoire ABCs

Équipe du Labo

La vision du labo

Neuropsychologie développementale

Les travaux menés dans le laboratoire portent sur le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif de nos projets est d’explorer la maturation cérébrale et cognitive, mais aussi les facteurs biologiques et environnementaux qui influencent le développement social. En outre, nous étudions les conséquences des perturbations cérébrales précoces, tel que les traumatismes crânio-cérébraux et les commotions cérébrales.

Nous essayons de mieux comprendre les substrats sous-jacents aux problèmes cognitifs et sociaux pour guider la conception de méthodes d’intervention pour les enfants à risque de développer des problèmes cognitifs, sociaux ou comportementaux. À travers notre travail, nous avons le plaisir de collaborer avec des partenaires académiques, internationaux, industriels, scolaires et communautaires qui participent à la co-construction d’outils d’évaluation et de remédiation pour optimiser le développement des enfants et des adolescents. Nous sommes une équipe dynamique et collégiale qui aime travailler, créer, et socialiser ensemble et qui est toujours à l’affut de nouvelles idées et opportunités.

Le labo plus en détails

1

Laboratoire

Le laboratoire ABCs s’intéresse au développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent et aux facteurs biologiques et environnementaux qui influencent ce développement.
2

Commotions cérébrales et TCC

Nous cherchons à mieux comprendre les commotions cérébrales et traumatismes crânio-cérébraux (TCC) pédiatriques pour améliorer le diagnostic, le pronostic, les conséquences, l’intervention et la prévention de ces blessures.

 

> En savoir plus sur les Commotions et TCC

3

Cognition sociale

Nous développons des outils d’évaluation et d’intervention pour identifier les problèmes cognitifs, sociaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents et optimiser les fonctions socio-cognitives.

 

> En savoir plus sur la cognition sociale

Historique du labo

2010
Création du Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs, dirigé par Miriam Beauchamp et situé au Département de psychologie à l’Université de Montréal et au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
2012
Inauguration officielle du labo ABCs suite à la subvention John R. Evans Leader de la Fondation canadienne de l’innovation permettant l’aménagement d’espaces d’évaluation neuropsychologique pédiatrique et l’implémentation d’outils technologiques tels que la réalité virtuelle, les jeux vidéos sérieux, l’oculométrie et les mesures psychophysiologiques.
2012
Obtention d’une subvention d’équipe en tant que co-chercheure (chercheur principal : C. Frasson) de la Fondation canadienne de l’innovation pour le développement de jeux vidéo sérieux.
2016
Inauguration du nouveau bâtiment du Centre de recherche du CHU de Ste-Justine et déménagement de l’équipe ABCs dans le nouveau bâtiment. Installation d’une salle d’évaluation pour la petite enfance et d’un scanner-jouet pour la familiarisation à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
2020
Obtention des fonds Innovation de la Fondation canadienne de l’innovation en tant que co-chercheure (chercheure principale : P. Conrod) pour la mise sur pied du Centre IMAGINE au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et achat d’une machine d’imagerie par résonance magnétique (IRM 3T).