Logo HSEP

Vue d’ensemble

Habiletés sociales chez les enfants prématurés d’âge préscolaire

Ce projet visait à étudier l’impact d’une naissance prématurée sur la cognition, le comportement et la compétence sociale à l’âge préscolaire.

Participants

  • Âge: 4-6 ans
  • 30 enfants nés avant 28 semaines
  • 30 enfants nés à terme
  • Parents

Méthode

  • Évaluation cognitive
  • Mesures observationelles
  • Questionnaires parentaux

Sites

  • CHU Sainte-Justine

Résultats

L’étude explore les compétences cognitives sociales sous-jacentes aux difficultés sociales chez les enfants prématurés

Habiletés sociales
La théorie de l’esprit et la reconnaissance des émotions sont altérées chez les enfants prématurés.

Perception des parents
Les parents d’enfants nés prématurément rapportent plus de problèmes de relations avec les pairs chez leur enfant que les parents d’enfants nés à terme.

Isabelle Marleau

“Les implications sont grandes pour le développement et l’implantation de programmes destinées aux enfants prématurés, en raison notamment de l’importance d’une socialisation optimale sur la motivation scolaire et la persévérance dans le parcours scolaire.”

Isabelle MarleauNeuropsychologue