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Vue d’ensemble

Programme d’intervention ludique pour favoriser le raisonnement et le fonctionnement cognitif

Ce projet visait une validation préliminaire de deux interventions cognitives, l’une visant à améliorer les compétences verbales et l’autre visant à améliorer les compétences visuo-perceptives chez des adolescents avec des troubles d’apprentissage.  Une approche ludique a été utilisée en proposant des jeux de société pour optimiser le fonctionnement cognitif.

Participants

  • 12 à 16 ans
  • 34 adolescents
  • Troubles d’apprentissage

Méthode

Les jeux sélectionnés pour le programme verbal avaient pour objectif d’augmenter la capacité à générer des mots, d’étoffer son vocabulaire et de développer des notions de grammaire, de conjugaison et de syntaxe. Quant aux jeux sélectionnés pour le programme visuo-perceptif, ils nécessitaient, par exemple, de manipuler des pièces pour résoudre des casse-têtes.

Sites

  • Montréal et ses environs

Résultats

Les résultats indiquent que les personnes dont le QI est inférieur à la moyenne peuvent améliorer leur fonctionnement intellectuel fluide et cristallisé grâce à un entraînement cognitif direct utilisant des jeux de société du commerce.

Jeu

Une approche ludique pour être efficace comme intervention

Cognition

Le fonctionnement intellectuel n’est pas aussi stable qu’on le pense et peut être optimisé

Apprentissage

Les jeunes avec des problèmes d’apprentissage pourrait bénéficier d’une approche interventionelle ludique