Vue d’ensemble

AMIS: Amitié, Maturité et Interactions Sociales

ADOS: Adolescence et Décisions Orientées Socialement

Ces deux études visaient à mieux comprendre le développement social des enfants et des adolescents en mesurant leurs habiletés cognitives et sociales, avec un intérêt particulier pour le raisonnement sociomoral.

Participants

    • 76 enfants 6-12 ans
    • 92 jeunes 13-20 ans

Méthode

  • Evaluation neuropsychologique
  • Fonctions exécutives
  • Cognition sociale
  • Questionnaires comportementaux

Sites

  • Montréal et les environs

Résultats

Ces projets ont exploré la trajectoire de développement du raisonnement sociomoral à travers l'enfance et l'adolescence, montrant une progression linéaire dans la maturité de cette fonction. Des associations ont été établies entre le raisonnement socio-moral, les fonctions exécutives, et la théorie de l'esprit. Plusieurs publications sont disponibles.

Exécutif

Les fonctions exécutives telles que la fluence verbale et la flexibilité cognitive sont associées au raisonnement sociomoral.

Théorie de l’esprit

La théorie de l’esprit permet de comprendre la perspective des autres et est associée au raisonnement socio-moral.

Évolution

La maturité du raisonnement socio-moral augmente progressivement entre 6 et 20 ans.